Même si il reste les championnats Suisse et quelques entrainement, la saison de coupe du monde à touché à sa fin le week-end passé, et quelle saison se fût!

Je termines cette année à la 5ème place en Géant, 15ème en Slalom et 13ème en Overall!

Une grande partie de mes objectifs ont été remplis. Mais il y a comme toujours certaines déceptions et heureusement je dirais. Car cela me donne beaucoup de motivation pour travailler dur et essayer de combler les lacunes ! Voilà donc un petit retour de cette année sur le circuit coupe du monde 😉

Commençons avec le Super-G. Je me suis plus entrainé dans cette discipline l’été passé en vue de peut-être prendre quelques départs durant la saison. Malheureusement, lors de ma première opportunité, la course a été annulée à cause de la météo. Ensuite j’aurais pu prendre le départ des finales si j’avais 500 points, mais j’y suis arrivé avec 481… Ce sera donc un objectif pour la saison prochaines et je sais que le temps investi cette année va m’aider pour acquérir de l’expérience !

Du côté du Combiné, j’ai pris le départ à une seule course. J’ai terminé au 12ème rang, ce qui est bien pour une première! Mais il y a eu une faute lors de la manche de super-g et plusieurs petites erreurs sur le slalom. Je sais donc que dans cette discipline, je peut viser mieux que ça 😉

Pour le Slalom, je suis très satisfait de mon début de saison, je me sentais bien sur mes skis et je pouvais rivaliser avec les meilleures. Mais ça c’est gâter sur la deuxième moitié de saison… Et si l’on enlève ma deuxième place de Saalbach, c’est une très mauvaise année dans cette discipline. Mais alors que c’est -il passé pour passer de très bien à mauvais ? Qu’est-ce qu’ il faudra améliorer ?

Il a suffi de deux sorties de pistes pour que la roue tourne… Je savais toujours que mon ski était là et que je pouvais aller vite, et même si j’étais sorti deux fois, je voulais continuer à attaquer et ne pas réfléchir. J’ai commencé à rajouter des petits mouvements parasites et une chose en a entrainé une autre. A la fin, mon timing sur les skis n’était plus du tout là, j’avais les pieds très écartés et je ne pouvais plus attaquer comme quelques semaines auparavant… Il est beaucoup plus facile de prendre des mauvaises habitudes que d’en perdre. J’ai donc lutté depuis Adelboden pour retrouver ma légèreté sur les skis et un bon sentiment, il y a définitivement eu certaines manches où j’ai cru que c’était sur le bon chemin, mais je revenais très vite sur terre. C’était donc très frustrant de savoir ce qu’il faut faire mais ne pas réussir à le mettre en pratique.

C’est désormais derrière moi, et c’est mieux de savoir ce qui n’allait pas! De cette façon je connais les points à travailler cet été et ce qu’il faudra faire attention la saison prochaine 🙂

First Slalom Podium
Focus in the start gate
World Championships Åre
Mistake in Adelboden
Very cool picture in Schladming
Parallel in Stockholm
Finals in Andorra

Terminons avec le Slalom Géant! Mon objectif d’être plus stable et plus régulier a été atteint. Le fait de terminé à la 5ème place mondiale le prouve! Sur 9 géant, j’ai fini quatre fois dans le top 5 dont une sur le podiums, trois fois dans le top 10, et deux fois top 15. Alors oui c’est magnifique et j’en suis très heureux! Mais je penses qu’il y avait moyen de faire encore mieux 🙂

Il y a eu quelques courses où je n’ai pas su m’adapter aux conditions de neiges et cela m’a coûté beaucoup de temps. Il y a aussi eu des courses où je skiais très bien la moitié de la manche et le reste moyennement. Je pense donc que si j’arrives être encore plus constant sur mes manches et que je m’adapte mieux, je pourrai encore faire un pas en avant et être plus constamment au contact des tout meilleurs !

C’est donc avec beaucoup d’envie que je vais commencer à travailler sur ces points dès la semaine prochaine aux entrainements!

A great snowy race on “La Face de Bellevarde” in Val d’Isère
Great race in Saalbach
First GS Podium
World Championships in Åre
Another one from the World Championships in Åre
Happiness with a 4th place at the World Championships in Åre
Parallel in Alta Badia
But also some deceptions…
Jumping in Kranjska Gora
Thumps up to a great 18-19 season

La fin de saison rime aussi avec la fin de carrière pour certains… Cette année, de très très grand champions nous quittent 🙁 Alors un énorme bravo et tout de bon pour la suite Frida Hansdotter, Lindsey Vonn,  Anne-Sophie Barthet, Chiara Costazza, Felix Neureuther, Aksel Lund Svindal, Thomas Fanara et Mattias Hargin!

Ainsi qu’un grand merci à vous tous pour votre soutien tout au long de la saison et tout vos messages de soutien! 🙂

Voir plus de sujets:

%d blogueurs aiment cette page :