Récap saison 21-22
Une nouvelle saison est derrière nous et, une fois de plus, tout est passé si vite.
Je me suis donné un peu de temps avant d'écrire cette lettre d'information, car cette saison n'a pas été facile pour moi. J'ai connu beaucoup de hauts et de bas, et j'ai dû continuer à croire et à travailler dur pour me remettre sur les rails.
Commençons par le GS. C'est normalement ma discipline de prédilection, sur laquelle je peux compter, mais cette année a été différente. J'ai commencé la saison en me sentant vraiment bien et fort pendant les derniers entraînements en octobre, puis il y a eu Sölden où je n'ai pas réussi à m'adapter aux conditions de neige et où je n'ai pas obtenu le résultat que j'attendais. Mais une mauvaise course ne signifie pas que tout est mauvais, donc j'étais motivé pour les courses suivantes. Mais une course après l'autre, je me sentais de plus en plus mal et je n'ai jamais pu exploiter pleinement mon ski et être libre. Fin décembre, je ne savais plus ce qui était rapide ou lent, où j'avais fait une erreur ou ce que je ressentais sous mes skis, bref, je ne comprenais plus rien au Grand Slalom. Donc, à partir de janvier, j'ai simplement essayé d'apprécier à nouveau le Grand Slalom et de sentir ce qui se passait. Je pense que c'est revenu lentement en février en Chine, où j'ai eu quelques jours d'entraînement vraiment agréables où j'ai enfin repris du plaisir dans cette discipline. À partir de là, tout est allé de mieux en mieux et tout le travail, les doutes et les remises en question ont été récompensés lors des finales de la Coupe du Monde à Méribel avec une 3ème place. Mon seul podium en GS cette saison, mais c'est une victoire quand on sait à quel point j'étais perdu il y a quelques mois !
En slalom, je suis très satisfait de la façon dont la saison s'est déroulée. J'ai été régulier et toujours présent. Mais il manquait très souvent un dixième de deux pour être sur le podium, donc il s'agissait juste de pousser un peu plus et de trouver des petits détails pour skier plus vite ! Le podium à Garmisch était vraiment agréable, car mon dernier podium en SL remontait à 2018. Cela m'a montré que je suis là où je veux être sur mes skis courts et être capable de mener le jour suivant avec plus d'une demi-seconde sur la deuxième manche n'a fait que le confirmer ! Malheureusement, le fait de skier en dehors de la deuxième manche n'était pas ce que j'espérais, mais cela fait partie du jeu. Et dans une saison bizarre comme celle-ci où 15 gars sont montés sur le podium, je devais tout donner et c'est ce que j'ai fait, donc je n'ai pas de regrets et je vais garder le bon ski en tête. C'est sûr que les JO dans cette discipline ont été difficiles puisque j'ai fini 5ème, à seulement un dixième du podium, mais les autres gars ont fait quelques petites erreurs de moins que moi et ça a fait la différence à la fin.
En Super-G, je n'ai pas eu les résultats que je voulais, mais je pense que j'ai acquis beaucoup plus d'expérience. Tout aurait pu prendre une tournure différente à Beaver Creek, les deux jours j'étais en route pour un top 5, voire un podium et j'ai fait une grosse erreur avant le plat qui a tout coûté. Après cela, j'ai eu des résultats en descente et des courses difficiles. Mais j'en sais beaucoup plus sur mes skis et la préparation dans cette discipline, et comme je n'ai pas beaucoup de jours d'entraînement ou de courses, j'ai besoin d'apprendre en cours de route.
Dans l'ensemble, ce n'est pas une saison dont je suis satisfait, car mes objectifs n'ont pas été atteints. Mais c'est dans les moments difficiles que l'on apprend beaucoup et non pas quand tout va bien. Une chose est sûre, je suis fier de n'avoir jamais abandonné et d'avoir continué à travailler dur tout au long de la saison alors que les choses n'allaient pas comme je le souhaitais, et les podiums vers la fin de la saison m'ont montré que le travail acharné paye 🙂
Une fois la saison terminée, j'ai eu quelques excellents entraînements de ski pour commencer la saison 22-23 de la meilleure façon possible. Les 3 premiers jours de tests en GS avec Rossignol à Tignes ont été incroyables, de bonnes conditions, des gens formidables et la meilleure hospitalité que l'on puisse espérer à la Maison Bouvier ! Ensuite, il y a eu une semaine de vitesse à St-Moritz, et l'hiver était de retour, ce qui était vraiment bien pour les pistes, mais pas tellement pour notre corps qui cherchait un temps chaud et confortable 😉 Et enfin, j'ai terminé cette préparation avec 4 jours à la maison sur la Piste de L'ours avec ma sœur Mélanie et entouré de la famille et de nos entraîneurs ! C'était la meilleure façon de finir l'entraînement dans de bonnes conditions tout en s'amusant 🙂
Maintenant il est temps de se reposer et de profiter des vacances avant de reprendre le chemin de la salle de sport au début du mois de mai !
À bientôt et comme toujours, merci à vous tous pour votre soutien au fil des saisons 🙂
Loïc