Retour sur une saison 19-20 finie trop tôt

Mai 13, 2020 | Ski

L’hiver 19-20 c’est terminé plus tôt que prévu à cause du coronavirus.

Mais il y a pire dans la vie, et contrairement à d’autre sports, nous avons beaucoup de chance. J’ai vraiment beaucoup de respect pour les sports d’été qui ne savent pas quand leurs saison reprendra et de voir leurs plus gros événement qu’est les jeux olympiques se faire reporter…

de mon côté, j’ai depuis repris mon entrainement physique afin de me préparer pour la saison 20-21. Mais faisons un petit retour en arrière pour voir la saison qui vient de s’écouler!

 

Je finis cette saison avec 3 podiums dans 3 disciplines différentes. Dont ma première victoire en coupe du monde et le petit globe de crystal du parallèle! 

Mais je n’ai tout de même pas l’impression d’avoir accompli ce dont j’étais capable… J’ai montré que je pouvais skier tout devant avec plusieurs meilleurs temps de manches e du très bon ski. Mais il y a aussi eu beaucoup d’erreur, et avec le niveau actuel en coupe du monde, il n’y a pas le droit à l’erreur… J’ai donc rater certaines occasions qui se reflète dans le classement final. Malgré ça, je fini au 10ème rang du classement général, ce qui prouve que je suis sur le bon chemin et que je peux tenir le rythme en prenant part à 5 différentes disciplines! Petit bémol de fin de saison, cette coupure au mollet lors d’une sortie freeride au japon… Mais c’est des choses qui peuvent vraiment arriver à n’importe qui malheureusement. Je m’en suis encore bien sorti malgré la taille de la coupure et j’ai pût reprendre la compétition avec encore les points dans la plaie dix jours après mon opération!

 

Départ en coupe du monde

Podiums

Globe

Skier de manière trop contrôlée et esthétique m’a par contre coûté la qualification pour la deuxième manche à Zagreb et à Kitzbühel. 

Loïc Meillard

Un de mes buts la saison dernière était d’être plus stable en slalom, ce qui a été atteint car je n’ai aucune sortie de piste dans cette discipline! Mais à l’inverse j’ai skier trop contrôlé ce qui m’a coûté la qualification à deux reprises… Dans le futur, il s’agira de trouver le juste milieu afin d’être performant mais stable! Ce fût un peu un rollercoaster, car je pouvais sortir des très bonnes sections et la suivante je me plantais royalement. Je savais que je pouvais skier très vite dans cette discipline mais n’arrivais pas à le faire sur tout les types de parcours, ce qui est frustrant quand on a à chaque fois l’envie de faire de son mieux! Mais on a donc changer quelques approchent pour la saison prochaine, je vais donc faire plus de jours avec l’équipe de slalom en espérant que cela m’aide à passer un cap. Rendez-vous l’hiver prochain pour voir si le travail payera 😉 

Au niveau du géant, j’ai montré du début à la fin que je pouvais jouer devant. Mais une sortie de piste à Sölden, puis une grosse faute en deuxième manche de Beaver Creek alors que j’étais en route pour des top 5 lors des deux courses n’est pas forcément un bon pas dans la saison… J’ai ensuite essayer de reconstruire mon ski afin d’être mieux poser et plus sûre. Arriva ensuite Adelboden où je me retrouves 3ème après la première manche, comme vous pouvez vous l’imaginer, à peut prêt tout le monde te parle à ce moment que tu pourrais faire le premier podium suisse depuis une dizaine d’année, et étant dans cette situation en suisse pour la première fois, même avec la meilleures volonté du monde, je n’ai pas réussi à gérer les choses correctement et me suis pris une grosse claque à la fin… Mais je penses que c’était important, car j’ai beaucoup appris ce jour-là. Je sais désormais que je dois me concentrer à 100% sur mon ski et ce que je peux influencer, la manche, les conditions ou les attentes sont ce quelles sont, moi-même peux juste m’adapter à ce qui se trouve autour de moi afin de faire du mieux que je puisse! J’ai pût mettre ça en place à Garmisch où j’étais en tête pour la première fois et sût gérer la pression et terminé la course au 2ème rang 🙂

Je suis très satisfait de mes combiné avec une 3ème place, une 4ème et une 7ème après ma blessure! J’ai également montré du très bon ski lors des épreuves de vitesse durant lesquelles je me suis fait extrêmement plaisirs!! 

Pour terminer avec le parrallèle, j’y ai fêté ma première victoire en coupe du monde en battant mon coéquipier Thomas Tumler en finale, c’était un moment incroyable! On s’entraine toute l’année ensemble afin d’atteindre nos objectifs, et de pouvoir ensuite partager le fruit du travail ensemble est un sentiment indescriptible! J’y ai également gagné le globe de la discipline. Pour ceux qui si connaissent, la discipline est très controversée, et je suis le premier à le dire.  Si l’on a l’envie de continuer à organiser ces compétitions, la FIS devra radicalement changer la sécurité des athlètes ainsi que trouver un système plus correct pour tout le monde! A voir la saison prochaine si ils prennent en considération nos propositions.

 

Voilà on arrive au bout de se retours sur ma saison, vous pouvez sans autre lire l’interview sur ma saison réalisé par le Nouvelliste!

Encore un grand merci à vous tous pour votre soutien tout au long de la saison. MERCI également à tous mes sponsors qui mes soutiennent et sans qui je ne pourrais pas faire ce que j’aime le plus au monde. Merci aussi à Swissski pour nous fournir d’excellentes conditions d’entrainement et à toute l’équipe pour leurs travail. Le ski est peut être un sport individuel, mais on s’entraine en équipe et on vit tous ensemble, on se tire la bourre et on se fait progresser les uns et les autres!